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Derniers ouvrages parus
Nozze in Mediterraniu
Jacques THIERS, Sébastien QUENOT, Christian BUFFA, Fethi SAHRAOUI, Ange LECCIA, Jean-Philippe TOUSSAINT | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2024 | Albiana Dans une déambulation poétique, au milieu d’instantanés polychromes, l’exposition Nozze in Mediterraniu donne à voir les similitudes esthétiques et émotionnelles, minérales et humaines, par-delà les rives de la Méditerranée, et les histoires parfois tourmentées de la Corse et de l’Algérie.
Après la traduction de Noces en langue corse, Sébastien Quenot propose avec Christian Buffa, le commissaire photographique, une approche plurielle de la Méditerranée, cette mer qui « rapproche autant qu’elle divise », pour reprendre le mot de Pedrag Matjevetich. Nous avoisinons ici leurs arts, en l’occurrence la littérature, le cinéma et la photographie dans un propos diachronique sur la diversité des expériences de la Méditerranée.
En réunissant les textes de jeunesse écrits par Albert Camus dans son ouvrage poétique et philosophique Noces, avec des extraits du premier roman en langue corse de Ghjacumu Thiers A funtana d’Altea, les morceaux choisis témoignent de la possibilité d’une méditerranéité attestée par des photos prises à la volée, ou bien encore récoltés dans une recherche d’égrégore, au cours d’une mission effectuée en Algérie.
De Bastia à Tipasa, du libecciu corse aux vents de Djemila, par un déplacement du discours, l’itinéraire dévoile une communauté méditerranéenne exprimée dans une cosmologie de la pensée de midi qui traverse les temps et les pays. Peut-être sommes-nous en présence de cela, l’apparition d’un au-delà face à soi prenant les traits d’un même, autre que soi ? Pourtant, si l’autre conduit à l’enfantement puis à l’enfouissement d’une civilisation dans le brutalisme, que reste-t-il ? Une condition et un héritage, un devoir et un destin terrestre commun ? Plongeons ici dans la Citerne pour nous baigner au milieu de vidéos et clichés solaires des artistes Ange Leccia, Christian Buffa et Fethi Sahraoui. Ecoutons dans ces profondeurs la voix de Jean-Philippe Toussaint, pour mesurer le prix du vrai, du juste et du beau, tous trois nommés, captés et restitués pour exhorter au partage d’une Méditerranée en commun.
L’exposition s’inscrit dans le cadre de la Chaire Unesco Devenirs en Méditerranée de l’Université de Corse soutenue par Vito Corse, et du projet Boost Cultural Competences in Corsica financé par le Contrat de Plan Etat-Région Collectivité de Corse-Etat.
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Un royaume dans la mer : l'archipel corso-sarde du XIIIe au XVe siècle
Vannina MARCHI VAN CAUWELAERT | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2024 | Classiques Garnier Situées au cœur du bassin occidental de la Méditerranée, à une dizaine de kilomètres l’une de l’autre, la Corse et la Sardaigne furent l’enjeu de multiples rivalités économiques et politiques pour le contrôle de la mer, aux derniers siècles du Moyen Âge. Réunies, en 1297, en un nouveau royaume théorique, inféodé au souverain Jacques II d’Aragon, par le pape Boniface VIII, les deux îles furent l’un des principaux théâtres de l’affrontement entre Génois et Catalans. Derrière « l’écume des événements », cet ouvrage explore les représentations, les ambitions politiques, les systèmes économiques et les projets de gouvernement qui se croisèrent, s’affrontèrent et parfois s’hybridèrent dans les deux îles, durant cette longue guerre.
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Legitimità à l’intoppu
Alain-G. GAGNON, Ghjacumu THIERS | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2023 | Albiana Quandu ghjente, minuranze, sezzione impurtante di cumunutà pulitiche ùn ricunnoscenu più, à un regime puliticu datu, a legitimità di fà à nome soiu, a stabilità pulitica ùn pò esse mantenuta chè da misure cuercitive. À parte si d’issu mumentu, un regime pò esse mantenutu, ma a duminazione diventa pudenza, un prucedimentu di desintegrazione sucetale s’inizia è a cuesione necessaria à a riescita d’un Statu cumencia à sfi luccicà si. Dinù custì, per cità à Habermas, « in a misura chì u Statu assume a guaranzia di parà a desintegrazione suciale da u mezu di decisione cunstringhjente, l’eserciziu di u pudere di u Statu tandu hè misuratu à a dimensione d’issa guaranzia; deve esse ricunnisciutu cumu legitimu s’ellu deve durà » (1991: 180). A legitimità d’un regime puliticu deve andà assai più inlà chè l’esistenza è u cuntrollu di l’istituzione rapresentative, benchì quesse sianu fundamentale per assicurà a so stabilità pulitica. Quantunque, secondu u principiu di u custituziunalisimu, un certu numeru di cundizione devenu esse riempiute. Cunsidereghju sempre ch’elle sò capitale in qualunque rilazione durevule trà partenarii custituziunali, ste quattru cundizione quì: a cuntinuità storica, l’accunsentu puliticu, l’ospitalità è a reciprucità. Aghju ragiunatu à bastanza longu d’isse quattru cundizione in Al dilà di a nazione unifi catrice : argumenti pè u federalisimu multinaziunale è in L’Età di l’incertezze – i dui primi libri chì cumponenu stu tritticu.
Alain-G. Gagnon hè titulare di a Catedra di ricerca di u Canada in studdi chebbecani è canadiani, direttore di u Centru di ricerca interdisciplinariu nantu à a diversità à u Chebeccu (CRIDAQ) è prufessore titulare à u dipartamentu di Scienza pulitica di l’università di u Chebeccu à Montréal.
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Rites funéraires en Corse au temps de la Covid 19
Catherine LE GRAND-SÉBILLE , Vannina LARI | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2023 | Alain Piazzola Cet ouvrage présente les analyses et conclusions d’une étude socio-anthropologique effectuée entre octobre 2020 et mars 2022. Réalisée sous forme d’enquêtes sur le terrain, cette étude est intitulée « Restrictions imposées aux familles, « confiscation » des morts et des rites funéraires, limitations des rapports humains en Corse. Quels risques sociétaux au temps du COVID et après ? ». Elle porte sur les effets de la crise sanitaire liée au COVID, sur les rites funéraires en Corse, et plus largement sur ses conséquences sur la société. Elle constitue une sorte de suite à une précédente publication « Les rites funéraires de Méditerranée - Actualisation des découvertes et perspectives d'analyses croisées » et prend place dans le programme « Boost Cultural Competence in Corsica » (B3C) réunissant l’Università di Corsica et la Collectivité de Corse. Une mise en son et en image, par des enregistrements issus de nos enquêtes et des photographies effectuées par Olivier Sanchez, reporter-photographe vient compléter ce travail et est accessible sur le site de la Médiathèque de la Corse et des Corses (M3C). Il vient également enrichir le site Ad Memoriam et rend ainsi visible la gestion de la pandémie dans le territoire spécifique de la Corse dans un espace international.
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Ochju, malocchio, mal de ojo : mauvais œil et autres pratiques magico-religieuses en Méditerranée
Davia BENEDETTI, Fabien LANDRON | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2023 | Alain Piazzola L’ochju, ilmalocchio, el mal de ojo¬: ces représentations du « mauvais oeil » en Méditerranée, leurs rituels et leurs artefacts magiques témoignent d’une croyance partagée et transmise en des forces surnaturelles, immanentes à la nature. Cet ouvrage aborde les représentations du surnaturel, de l’occulte et de l’ésotérique méditerranéens dans divers contextes sociohistoriques et di¬ érentes régions, de façon transdisciplinaire et en explorant plusieurs media. Une conversation entre l’anthropologie, l’histoire, la littérature, les arts et la pop culture raconte la sorcellerie via les rites, les usages superstitieux, les discours, les séries télévisées, le théâtre, la danse, le cinéma, les arts vivants, le jeu vidéo et la chanson populaire, relate la chasse aux sorcières en Catalogne, révèle les malédictions des janare de Campanie et les imprécations des surbiles de Sardaigne, explore les mortifères rêves des mazzeri et les rituels des signadore et streghe de Corse. L’investigation de ce domaine magico-religieux donne accès à sa production actuelle de sens et d’imaginaire. Ce volume plurilingue rassemble de nombreuses contributions de chercheurs, enseignants, acteurs culturels et artistes de Corse, d’Espagne et d’Italie.
Davia BENEDETTI est Maître de conférences en Langues et Cultures Régionales, anthropologue et pionnière de la recherche sur les danses et les pratiques spectaculaires en Corse.
Fabien LANDRON est Maître de conférences en Études Italiennes, spécialiste du cinéma italien, de la sérialité télévisuelle, des gures et courants de la pop culture en Italie de 2000 à nos jours.
Tous deux sont enseignants-chercheurs à l’Università di Corsica Pasquale Paoli, membres de l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6240 LISA et co-porteurs du projet RIMe (Représenter les Identités Méditerranéennes) au sein du projet global B3C (Boost Cultural Competence in Corsica).
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Les pratiques alimentaires de Méditerranée
Vannina LARI | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2023 | Alain Piazzola Les pratiques alimentaires réunissent de nombreuses fonctions, qui vont bien au-delà du simple fait de survivre. La Méditerranée offre un régime commun notamment dans les denrées et savoir-faire proposés, mais également des spécificités liées tant aux climats qu’aux différents cultes et cultures, dont la superposition et les échanges relatifs au commerce ou aux conquêtes s’expriment aussi dans l’art culinaire. Ce workshop propose d’établir la constance, l’influence mais aussi l’évolution de ces pratiques de l’origine, de ce que l’on connaît depuis la Préhistoire, en passant par l’Antiquité, la période étrusque notamment, jusqu’à la gastronomie et à l’expression culturelle et cultuelle d’aujourd’hui. Quelle place alors pour les savoir-faire face à la mondialisation, aux normes gustatives ou sanitaires ? quel impact sur la santé ? comment s’intègre le culturel dans l’ouverture ? de même, le pan symbolique, notamment les pratiques liées aux fêtes ou aux moments marquants de l’année, sera également étudié dans ce sens. Qu’en est-il aujourd’hui du jeûne, de la notion de frugalité, d’abondance ? comment gère-t-on l’ivresse, la bombance, ou au contraire l’interdit ? autant de questionnements auxquels des chercheurs issus du monde méditerranéen et de différentes disciplines (anthropologie, ethnologie, archéologie, littérature, histoire) ont apporté leur lumière dans le cadre d’une réflexion autour des pratiques alimentaires de Méditerranée qui a suppléé au workshop prévu le 15 octobre 2021, à l’Université de Corse et annulé à cause de la situation sanitaire du moment.
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Atlas de la Corse contemporaine
Didier REY, Alexandre NICOLAS | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2023 | Actes Sud Le dernier atlas pluridisciplinaire concernant la Corse est paru en 2004. Or, en une vingtaine d’années, la Corse a subi des mutations en profondeur, tant sociales, économiques que politiques, qui sont toujours à l’œuvre aujourd’hui. Loin des images d’Epinal d’un pays de cocagne aux paysages préservés, l’île offre le visage d’un territoire menacé, rongé par les inégalités, appauvri et gangrené par le péril mafieux. Il manquait donc un atlas de la Corse contemporaine, qui prenne en compte et analyse ces transformations. C’est l’objectif de cet ouvrage, rédigé par une équipe pluridisciplinaire : proposer une matière qui soit à la fois accessible à un public très large, aux scolaires et aux universitaires, tant enseignants qu’étudiants, l’ensemble dans une approche chronothématique. Une importance particulière est accordée à la partie la plus contemporaine, en mettant en exergue des éléments trop souvent négligés, tels que les violences multiformes (féminicides, racisme, violence routière, banditisme), mais également la diversité religieuse avec ses implications sociales et culturelles, la places des sports et des pratiques partisanes, le rôle des médias, etc.
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Sur les terrains du discours corse
Sébastien QUENOT | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2023 | Albiana Jusqu’aux années 1960, l’appartenance à la Corse relevait de l’évidence pour les natifs de l’île. Elle était déjà complexe pour ceux des colonies ou d’ailleurs qui se réunissaient en amicales, publiaient des journaux ou des revues communautaires. Aujourd’hui, le sentiment d’appartenance à la Corse n’a peut-être jamais été aussi fort. Il s’exprime de nombreuses manières, de la politique à la gastronomie, en passant par les cosmétiques ou la création culturelle. À l’uniformisation des modes de consommation culturelle, par le cinéma, l’école ou les réseaux sociaux répond aussi un besoin d’enracinement et de différenciation exprimé notamment par le mouvement de l’ethnic revival qui a pris corps en Corse autour du mouvement du Riacquistu. Le football, tout particulièrement, tient une place majeure dans cette dynamique protéiforme. Il cristallise et sert de chambre d’écho aux inquiétudes identitaires, mobilisant ses fidèles pour faire communauté. Il produit à lui seul, aujourd’hui, un « discours » original sur « ce que nous sommes »… Il est miroir et moteur à la fois d’une société en quête de repères.
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Anthologie des grands discours sur la Corse et les Corses
Kevin PETRONI, Christophe LUZI | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2023 | Classiques Garnier Comment les grands discours ont influencé l’action publique en Corse ? À travers cette anthologie destinée aux étudiants, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques liées à la Corse, l’UMR CNRS LISA de l’université de Corse a réuni seize chercheurs, spécialistes de l’île, issus de disciplines différentes, dans le but d’interroger le rôle des grands discours dans l’édification moderne de la Corse. Cet ouvrage pluridisciplinaire témoigne de la richesse et de la variété des approches de recherche au sein du laboratoire.
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Casa Rivarola
Eugène F.-X. GHERARDI | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2023 | Alain Piazzola On le voit de loin. Juché au sommet de la colline du Muzzellu, il fait face au village d’Oletta et à ses hameaux, Guadu in là, Cermolacce, Salicetu, en haut le Montaghjò et, plus haut encore, sur les flancs du Sant’Antone, Romanacce. De l’autre côté, l’horizon porte loin vers la mer et vers les montagnes de Tenda et de Monte Astu. En harmonie avec le maquis qui l’enserre de toutes parts, le tombeau semble posé là de toute éternité.
Rien ne semble perturber le sommeil des Rivarola. Ni les rayons aveuglants du soleil de juillet, ni le vent, ni la pluie, ni la grêle, ni les incendies qui viennent parfois lécher le sommet de la colline, ni même la brume qui l’enserre de manière éphémère et lui donne une allure presque irréelle, ne perturbent la quiétude du lieu où le temps semble avoir suspendu son vol. Au loin, la mer ourle d’écume le vert pâle de la côte de Saint-Florent. Dans la torpeur estivale, hirondelles de fenêtre, au ventre blanc, et martinets noirs aux ailes effilées et au cri strident, volent en escadrilles et lacèrent l’azur.
Les Rivarola sont ici. Ils apparaissent avec leurs doutes et leurs interrogations, leurs angoisses et leurs faiblesses, mais aussi leur force et leur courage, leur grandeur, leurs élans de foi, d’espérance et de charité. En un mot, ils quittent la légende un peu sirupeuse dans laquelle le mythe les a enfermés pour redevenir des êtres de chair, de sang et de lumière.
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